États généraux sur l'Éducation adaptée de l'AMASQ
- marie-eveb06
- 28 mars
- 2 min de lecture

La Coalition Jeunes+ a participé aux premiers États généraux sur l'Éducation adaptée, organisés par l'AMASQ (Alliance des milieux adaptés de scolarisation au Québec)
Quelques chiffres sur l'état de la situation ont été présentés :
Au Québec, 1 jeune sur 5 a un parcours non linéaire.
Entre 2001 et 2023, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) a plus que doublé, passant de 10,8 % à 22,8 %.
16,3 % des élèves quittent le secondaire sans diplôme ni qualification (40 % pour ceux ayant un code de difficulté).
Voici les éléments récurrents et consensuels qui se sont dégagés des États généraux :
Une approche globale est essentielle et nécessite une coordination multisectorielle prenant en compte l’interconnexion des sphères de vie ainsi que l'impact des conditions socioéconomiques.
Il est crucial de renforcer le sentiment de compétence et d'autodétermination des apprenants, des parents et des intervenants.
La communication et les partenariats doivent favoriser la reconnaissance des expertises et améliorer la coordination des services, tout en renforçant le rôle des parents.
Les parcours et les services doivent être flexibles, adaptés aux besoins individuels et personnalisés en fonction des rythmes d'apprentissage des élèves.
La Coalition Jeunes+ soutient une approche globale, indispensable pour relever les défis des jeunes en situation d'itinérance. Bien que la majorité des jeunes ait vécu un décrochage scolaire, ces jeunes souhaitent néanmoins poursuivre leur éducation, mais se heurtent à plusieurs obstacles, tels que des difficultés financières, un accès limité au logement social et des programmes de formation rigides. Dans ce contexte, l’école devient un lieu crucial non seulement pour l'apprentissage, mais aussi pour la prévention de l’itinérance et de la désaffiliation, en offrant des parcours flexibles et adaptés aux besoins spécifiques de ces jeunes.