top of page
graffiti-prevention.jpg

La prévention de l'itinérance jeunesse

Ce qu’on entend par prévention de l’itinérance jeunesse, c’est tout ce qui s’est passé dans la vie d’un ou une jeune (facteurs individuels ou extérieurs) avant de se retrouver en situation d’itinérance ou d’instabilité résidentielle. C’est la somme de tous les facteurs qui l’ont mené vers l’itinérance, ce qui doit être pris en compte ou mis en place dans la vie des jeunes pour réduire les facteurs de risques et augmenter les facteurs de protection qui sont déjà présents dans la vie des jeunes avant la rue.

- Comité Jeunes+

PRÉVENTION ITINÉRANCE JEUNESSE (PIJ)

Ce projet de recherche mené par Sue-Ann MacDonald, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal, se concentre sur le contexte unique du Québec, afin de cartographier les pratiques, les connaissances et les politiques en matière d'intervention précoce et de prévention du sans-abrisme chez les jeunes. Le projet identifiera les lacunes dans les connaissances et déterminera les priorités de recherche pour développer un programme provincial de prévention de l'itinérance chez les jeunes. Le projet vise à établir un cadre de prévention propre au Québec, qui pourra être utilisé par les parties prenantes au Québec.

Nos champs d'actions

Les causes et les réalités de l'itinérance jeunesse sont différentes de celles de l'itinérance adulte. Les jeunes sont parfois des ex-placés de la Protection de la jeunesse, d'autres sont issus de familles dysfonctionnelles. Ils et elles subissent la pauvreté, la discrimination. Plusieurs ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance et n'obtiennent pas le soutien nécessaire.

Les jeunes qui vivent de la précarité ou de l'instabilité résidentielle n'ont pas les mêmes trajectoires que les adultes en situation d'itinérance parce qu'ils n'ont pas autant d'expériences de vie, l'accès facile à un revenu stable et constant, et plus largement ils n'ont pas toujours les réseaux de soutien nécessaire pour un passage à la vie adulte.

La Coalition Jeunes+ concentre donc ses actions en prévention de l'itinérance jeunesse sur 5 axes. 

Axe 1: Influencer les politiques et la transformation des systèmes qui contribuent à l’itinérance et à la prévention

La Coalition Jeunes+ travaille à ce que les politiques contribuent à la prévention de l'itinérance jeunesse. Nous soutenons aussi le développement et la mise en place de pratiques prometteuses.

Axe 2: Mobilisation des jeunes

La Coalition Jeunes+ encourage la participation des jeunes afin qu’ils contribuent aux actions en vue de la prévention. Nous développons des actions cohérentes les besoins des jeunes.

« Aucune action pour nous sans nous »

Axe 3: Extension de la Coalition et de la collaboration intersectorielle

La Coalition Jeunes+ cherche toujours à diversifier les secteurs mobilisés et à augmenter l’engagement des acteurꞏtriceꞏs et décideurꞏeuseꞏs envers la Coalition et ses actions.

Axe 4: Sensibilisation à la prévention de l’itinérance d’un grand public et des décideurs

La Coalition Jeunes+ s’engage dans l'augmentation des connaissances chez les jeunes sur leurs droits et sur les causes et réalités de l’itinérance. Nous luttons activement à diminuer les préjugés face à la diversité au sein de la population générale et la stigmatisation et la discrimination envers les jeunes basées sur le racisme, le colonialisme, le sexisme, l’héterosexisme, le cisgenrisme, le profilage social, etc.

Axe 5: Recherche, innovation et mobilisation des savoirs

La Coalition Jeunes+ s'impliquent dans des projets de recherche et organise des activités reliées au partage de connaissance. Nous nous mobilisons dans des projets pilotes. Nous effectuons aussi le suivi de publications et travaux en lien avec l'itinérance jeunesse.

bottom of page